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VITAMINES, MINERAUX ET ANTIOXYDANTS


VITAMINES, MINERAUX ET ANTIOXYDANTS

La « MicroNutrition » est le résultat de beaucoup d’études scientifiques, qui ont révéléles implications sur la santé des carences en micronutriments (vitamines, minéraux,oligo-éléments, acides gras essentiels) d'une part, et des radicaux libres, excès en métaux lourds, graisses saturées renfermés dans la nourriture, d'autre part.

Ces déséquilibres sont la cause de bon nombre de symptômes auxquels nous devons faire face au quotidien, tels que : troubles de la mémoire, du sommeil, douleurs diffuses, troubles de l'humeur, problèmesdigestifs, hormonaux, problèmes cutanés, fragilité osseuse et tendineuse… Mais également de maladies dégénératives chroniques (accidents vasculaires cérébraux, maladies artérielles coronaires, Alzheimer, hypertension, diabète, cancer, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, arthrite, dégénérescence maculaire, asthme, ...). Un traitement de ces déséquilibres, par complémentation en micronutriments (oligo-éléments, acides gras essentiels, vitamines, minéraux) et/ou une alimentation équilibrée, peut diminuer rapidement et spectaculairement les symptômes ressentis.

Notre mode de vie (tabac, pollution, expositions au soleil, alcool, etc) provoque un excès de radicaux libres dans notre organisme. Le but des antioxydants est d’éradiquer ou de contrôler  cet excès, responsable de vieillissement prématuré et de certaines maladies.

Il existe deux catégories d'antioxydants : Les antioxydants naturels et ceux que l’on trouve dans l’alimentation.

- Les antioxydants naturels :
L’organisme peut fabriquer des enzymes qui neutralisent les radicaux libres. Ces antioxydants naturels sont prioritairement représentés par :
- la glutathion peroxydase (GPX)
- la superoxyde dismutase (SOD)
- la catalase
 
Ces enzymes ont besoin, pour être actives, la présence d’oligo-éléments comme le Zinc, Sélénium, Manganèse, Cuivre. Un bilan sanguin permet de se rendre compte de ceux qui doivent être fournis par l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires.
 
- Les antioxydants apportés par l'alimentation :
Les micronutriments comme les vitamines E, A et C, l'acide alpha lipoïque, le coenzyme Q10, la curcumine mais aussi le zinc et le sélénium représentent des antioxydants reconnus.
    
Pour en garantir un apport suffisant il peut sembler nécessaire, au vu du bilan biologique (dosage du stress oxydant), d’avoir recourt à des compléments.
 
Les micronutriments se classent donc en 4 groupes :
- les vitamines
- les minéraux et les oligo-éléments
- les acides aminés
- les acides gras essentiels

Les vitamines

Les vitamines sont des substances indispensables à notre organisme (pour le renouvellement des cellules, la lutte contre le vieillissement, l’élimination des toxines …), mais ce dernier n'étant pas capable de les générer, il faut les fournir par  l'alimentation.

Trois vitamines fonctionnent comme de puissants antioxydants : la vitamine A, plus encore son précurseur, le béta-carotène, la la vitamine C et la vitamine E.
Un déficit vitamique peut causer une baisse des fonctions immunitaires (fonctions qui défendent le corps humain), et faciliter l'apparition, liée à l'âge, de processus comme la démence, l'ostéoporose, le cancer et l'athérosclérose. Notre alimentation doit donc être riche et diversifiée pour éviter les carences.
On ne doit avoir recourt aux compléments qu’en cas de déficit confirmé car attention, un excès de vitamines produit des radicaux libres. Le suivi par un spécialiste est donc indiqué pour garder un apport optimal.

Les minéraux

Les minéraux (fer, calcium, potassium, phosphore, magnésium …) sont nécessaires à tous les organes, surtout le cerveau, et nécessaires au fonctionnement des enzymes. Leur rôle est donc capital. Or là aussi notre organisme ne sait pas les produire alors que certains besoins augmentent ou baissent selon notre âge. Une éventuelle prise de compléments peut donc s’avérer utile.

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments (cuivre, sélénium, chrome, fluor, zinc) ne peuvent pas être générés par le corps humain qui doit les puiser dans l'alimentation très régulièrement car les stocks sont limités. Des aliments comme le poisson, le sel, les fruits de mer, certains fruits et légumes sont très riche en oligio-éléments.

Ces oligo-éléments interviennent dans l'activité des enzymes et des hormones.
 
Les Acides aminés

Les acides aminés sont indispensables  à notre organisme pour entretenir et réparer les cellules, construire de nouveaux tissus, la production des enzymes.
Dans un objectif de prévention du vieillissement, les acides aminés soutiennent la production de molécules antioxydantes telles que le gluthation et l’acide alpha lipoïque qui vont régénérer tous les autres antioxydants.
Les Acides gras essentiels

Depuis quelques années, des chercheurs ont pu montrer les relations éxistantes entre maladies cardiovasculaires et alimentation. La première population à avoir été étudiée fut celle des esquimaux du Groenland qui ne rencontrent que rarement des problèmes d’infarctus du myocarde. Par la suite, des chercheurs japonais ont constaté que les les personnes vivants dans l’archipel d’Okinowa possèdent le record du monde de longévité.
Le point commun entre ces deux peuples est une importante consommation de poissons riches en acides gras essentiels (oméga 3). Par ailleurs, on notera que les huiles végétales constituent également un très bonne source d’acides gras essentiels.

La totalité des membranes de nos cellules sont faites d’acides gras en charges de la fluidité et de la souplesse des membranes. Ces acides gras remplissent une fonction essentielle dans la prévention des maladies relatives au cœur et aux vaisseaux sanguins (athérosclérose, infarctus, hypertension), de l’inflammation, de l’Alzheimeret dans le maintien d’une immunité optimale.

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