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CHOLESTEROL

Cholestérol

Le cholestérol est un lipide qui appatient à la famille des stérols. Découvert en 1758, ce lipide est indispensable au métabolisme de l'organisme. En effet, il est un composant de la membrane des cellules, ce qui leur permet d'être imperméables aux molécules solubles dans l'eau. Par ailleurs, le cholestérol entre en jeu dans la synthèse des hormones stéroïdes (sexuelles et non sexuelles), des acides biliaires, de la vitamine D, et intervient dans de nombreuses autres réactions.
Ce que l'on appelle communément « mauvais » ou « bon » cholestérol est en réalité la molécule en charge du transport du cholestérol et non pas le cholestérol lui-même. Les LDL (low density lipoproteine = lipoprotéine sà basse densité), sont en charge du transport du cholestérol vers les cellules. Ce sont ces LDL que l'on appelle « mauvais » cholestérol, car, quand elles sont en excès, le cholestérol se dépose sur les artères. Ces dépôts sont dangereux et causent de nombreux troubles cardio vasculaires. Au contraire, les lipoprotéines à haute densité (dites HDL : High Density Lipoprotein) ont pour fonction de décharger le système sanguin du cholestérol en le conduisant vers le foie, où il sera dégradé. C'est pourquoi on dit que c'est du « bon » cholestérol.
Certains aliments sont des sources importantes de cholestérol : les jaunes d'oeufs, les abas, les graisses animales, … Mais les effets néfastes de ces aliments sur la quantité de cholestérol dans le sang doit être nuancé en fonction de leur composition. En effet, les antioxydants et acides gras mono ou poly-insaturés contribuent à la baisse du LDL, tandis que les acides gras saturés ou trans augmentent le « mauvais » cholestérol tout en réduisant le « bon »... Bien sur, tout dépend des proportions consommées. Il ne faut effectivement pas pour autant diaboliser des aliments tels que le fromage, par ailleurs riche en calcium. L'important est de le consommer en petites quantités.
Certains aliments sont connus pour contribuer à la baisse du « mauvais » cholestérol. C'est en particulier le cas des fruits et légumes, qui par leur richesse en fibres et antioxydants sont des éléments incontournables d'une alimentation équilibrée. La pomme en particulier, le soja et les flocons d'avoine sont reconnus pour leur efficacité à réduire le taux de « mauvais » cholestérol s'ils sont consommés régulièrement. D'ailleurs, le régime alimentaire idéal à suivre en la matière serait le régime méditérannéen, qui prévoit de consommer plus de poisson que de viande, qui accorde une place prépondérante aus fruits et légumes et privilégie les huiles d'origine végétale.

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