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Les protéines

Nous sommes sans savoir que l’organisme humain ou même animal a besoin de nutriment(protéine) pour évoluer et fonctionner correctement. Pour récapituler un peu sur les leçons de sciences naturelles, le corps a besoin d’un apport équilibré de nourriture journalière afin de rester opérationnel et en bonne santé. Dans la liste des nutriments essentiels, on peut trouver des glucides, des lipides, de l’eau, des vitamines et minéraux, des fibres et des protéines. Chacun de ses éléments joue ensemble un rôle important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais pour notre compte, nous nous intéresserons particulièrement aux protéines ou acides aminés. Nutriments à l’origine de la construction et du renouvellement cellulaire, les acides aminés sont les nutriments indispensables au développement des muscles, de la peau, des nerfs, des os, des cheveux et également des hormones.

 

Les protéines en général :

Un organisme en manque de protéine ne sera jamais sain et équilibré. Il existe en général 21 acides aminés dont 13 peuvent être synthétisé par le corps grâce aux aliments aussi appelés acides aminés non essentiels et 8 par le biais de compléments alimentaires dits essentiels. Citons notamment pour ce dernier l’isoleucine, le Tryptophane, la Lysine ou encore la Valine. Ces éléments ne peuvent être générés par le corps et les aliments, il faut les insérer directement dans l’organisme sous forme de complément alimentaire. Entre donc en scène les protéines en poudre. Ces produits existent depuis les années 1800 à l’époque où le lait en poudre fut inventé. Les protéines en poudre permettent généralement à l’organisme de bénéficier de l’apport journalier recommandé en acides aminés essentiels. D'abord à base de lait, elles sont obtenues à partir de la déshydratation des protéines laitières, soit le lactosérum et la caséine. Plus tard, le soja, qui est également une source importante d’acides aminés, fut lui aussi livré à l’expérience. Vint ensuite le tour des œufs et des plantes comme la spiruline, le ginseng, ou le fenugrec qui fait surtout office de supplément aux protéines en poudre.

L’apport recommandé en protéine se situe en général entre 1,5 à 2g par poids du corps. Mais cela dépend des objectifs. Ainsi, un simple sédentaire n’aura besoin que de 0,8 à 0,9g par PDC par jour. Alors qu’un sportif doit en assimiler 1,5 à 1,7g. Il est, par ailleurs, utile de connaître son IMC ou indice de masses corporelles pour une approximation plus exacte du bon apport. Pour calculer son IMC, il suffit de diviser votre poids actuel par votre taille. Enfin, les protéines en poudre peuvent se présenter sous forme de concentré ou d’isolat. Ce dernier est le plus riche en taux d’acides aminés.

 

Les avantages des protéines en poudre :

Mais entrons plus profondément dans les détails des protéines en poudre. Ceux-ci sont aujourd’hui et dans la plupart des cas, utilisés par les pratiquants des sports de force et de musculation. Idéales pour une prise de masse rapide, les protéines en poudre sont de différents types. Il y a d'abord la caséine, qui est la protéine la plus abondante dans le lait, soit environ 35g par litre. C’est une protéine lente donc très utile pour éviter de cataboliser. Ensuite, il y a la Whey ou lactosérum, qui est en faible quantité soit 7g. Rapide, la Whey permet la reconstruction des tissus abîmés lors d’un effort intense. Elle est de ce fait une protéine anabolisante. Côté assimilation, la caséine travaille pendant 7h à la reconstruction musculaire. Il existe deux types de caséine. La Caséinate de calcium et la caséine micellaire. La Whey, quant à elle, est un anabolisant rapide qui n’a besoin que de trente minutes environ pour réparer les tissus. C’est un produit indispensable pour la musculation. Par ailleurs, il existe d’autres types de protéines comme celle de l’œuf qui s’assimilent en 2 à 3 heures ou le soja qui prend 2 à 2h30. À savoir que ce dernier est le plus recommandé pour ceux qui sont intolérables au sucre naturel du lait soit le lactose. Mais faites quand même attention, car le soja est riche en isoflavones qui sont très proches de l’œstrogène (une hormone féminine). Pour les femmes, cet élément est bénéfique, mais peut s’avérer néfaste pour les hommes. En effet, chez les hommes, la consommation importante de protéine de soja peut réduire le taux de testostérone donc une baisse de la fertilité. Si le lait vous est supportable, évitez le soja. Les protéines permettent un développement instantané des cellules. Elles sont appropriées pour les personnes qui n’assurent pas un apport optimal dans la journée. Attention, ces protéines ne sont pas destinées aux nourrissons. Les bébés n’ont pas besoin de complément alimentaire pour leur croissance. Tout ce dont ils ont besoin se trouve dans les aliments de base. Pour les nourrissons, les protéines favorisent la croissance des tissus musculaires et de ce fait le développement de la peau. Le lait maternel offre un apport suffisant aux bébés. Les sportifs quant à eux auront besoin des protéines pour renforcer leur endurance, leur force et bien évidemment, leur musculation. Sachez aussi que les personnes âgées peuvent profiter des protéines en poudre notamment pour la reprise de masse musculaire, car celles-ci perdent, en fonction de l’âge, de la force et de l’appétit, les protéines peuvent donc remédier à cela.

 

Autres aspects des protéines :

Entre autres, les protéines en poudre peuvent aussi être de la créatine ou du kre-alkaline. Considérée comme dopant, la créatine est tout simplement un moyen encore plus rapide de gagner de la masse musculaire. Le seul souci est qu’elle a des effets secondaires en cas de surdose. Mais depuis l’apparition des « Kre-Alkaline », ce n’est plus un problème. La « Kre-Alkaline » est de la créatine synthétisée, dans la plupart des cas, en pilule et défaite de tout effet secondaire. Bref, la liste est longue pour les suppléments. Il y a le BCAA (Branched-Chain Amino Acid) qui est une séquence d’acides aminés branchés, la Carnitine qui contribue à la sèche et la performance, la levure de bière pour les apports protéiques, le ribose pour la force et l’endurance, le Peptopro pour la prise de muscle ou encore la caféine pour la stimulation. Les protéines sous forme de complément alimentaire sont des produits destinés à combler un manque. Si vous assurez votre apport journalier en acides aminés, vous n’en avez nul besoin. Mais sachez que pour de la musculation intense, les protéines en poudre sont incontournables. Surtout si vous envisagez de devenir body-builder professionnel.

 

Les prix des protéines en poudre :

Le tarif des protéines en poudre varie selon le type de produit, la marque et bien sûr la quantité. Prenons comme exemple, la Whey Protein. L’isolat coûte aux environs de 28 euros pour 750g chez Eafit tandis que chez Supragen, on compte dans les 44 euros. Bref, vous avez maintenant de quoi entamer une nutrition optimale pour la musculation. Ayez le bon sens de choisir le bon produit et c’est dans la poche.